La jalousie amoureuse et possessive, la psychologie et la possessivité

Lorsque la jalousie dépasse sa « dose normale », elle devient un sentiment d’inquiétude douloureux, que fait naître le désir de possession exclusive de la personne aimée. En effet, on éprouve de la jalousie lorsqu’on croit qu’une personne ou un objet nous appartient.

Mais la jalousie amoureuse et possessive constitue un véritable danger pour le couple.

 

La jalousie amoureuse

La jalousie amoureuse est facilement reconnaissable, parce qu’on la ressent lorsqu’on a peur que notre amoureux (ou amoureuse) nous quitte pour quelqu’un d’autre.

De manière générale, cette jalousie amoureuse se traduit par de l’agressivité, et elle survient notamment lorsqu’il n’existe pas de relation de confiance entre le couple.

Ce type de jalousie né d’une relation amoureuse en manque de confiance peut rendre méfiant, voire paranoïaque. En effet, le jaloux aura toujours peur de perdre celle qu’il aime, et il va devenir possessif.

 

La jalousie et la possessivité

La jalousie entraîne un sentiment de possessivité qui peut menacer la vie du couple. Plus concrètement, une personne jalouse et possessive va se sentir propriétaire de son partenaire, et cela apporte de sérieux problèmes.

Dans ce genre de situation en effet, la possessivité rend aussi agressif. Le jaloux (ou la jalouse) cherchera l’exclusivité et à être le seul (ou la seule) dans la vie de l’autre. La jalousie possessive exprime avant tout, la peur d’être abandonné (e).

Généralement, la personne possessive se sent dépendre en quelque sorte de son partenaire, mais elle l’aime également avec passion. Elle se donne abondamment, et parfois de façon excessive, parce que l’autre est tout pour elle, lui apportant un sentiment de force et de puissance.

Mais c’est à la fois un danger, parce qu’elle sera prête à tout pour faire durer la relation et ne maîtrisera plus ses émotions.

 

Dépasser la possessivité dans le couple

Pour ramener en équilibre un couple victime d’une jalousie amoureuse et possessive, les deux partenaires doivent d’abord se sentir concerné par le problème et partage le désir de rétablir l’équilibre.

Le couple peut ensuite suivre une thérapie, pour se sortir de cette impasse et retrouver une relation amoureuse basée sur des sentiments sains et la confiance.

 

 

Télécharger ebook