Combattre et calmer sa jalousie et comment ne pas être jalouse

Tout être humain normal a le droit de ressentir de la jalousie. C’est un sentiment naturel, qui parfois peut être une belle preuve d’amour, lorsqu’elle est modérée et maîtrisée. En effet, la jalousie peut être maladive et obsessionnelle.

Elle peut rendre une personne extrêmement possessive, au point de pourrir sa vie et celle de ceux qui l’entourent. La jalousie a déjà brisé bien des couples, des amitiés, et même des familles

 

Comment combattre et calmer sa jalousie ?

Il est possible de calmer sa jalousie et la combattre. Pour cela, la personne jalouse doit d’abord commencer par reconnaître la gravité de son degré de jalousie, et doit vouloir la vaincre. Si ces conditions essentielles ne sont pas encore réunies, il sera vain de vouloir combattre la jalousie.

Ensuite, la personne jalouse a besoin de son conjoint, de son entourage, afin de l’aider à vaincre sa jalousie. Au fait, ce qu’il faut surtout travailler, c’est la confiance et l’estime de soi de la personne jalouse.

En effet, quel que soit le type de jalousie qui ronge l’homme jaloux ou la femme jalouse, il y a un manque ou une perte de confiance en soi, qui pousse à ce sentiment ravageur qu’est la jalousie. Parfois même, l’aide d’un psychothérapeute est nécessaire pour parvenir à remettre cette estime de soi en place.

 

Comment ne pas être jalouse ?

Pour ne pas être jalouse, ou maladivement jalouse, il suffit de le vouloir. Une des solutions les plus simples, c’est d’en parler, parler à votre partenaire par exemple, s’il est le sujet de votre jalousie.

Parfois, le fait de parler, de discuter, d’analyser vos angoisses est une bonne solution pour dépasser les élans de jalousie. Essayez d’avoir confiance en vous, en votre valeur, et en votre partenaire.

Au bureau, il a bien le droit d’avoir des collègues du sexe opposé, qui peuvent être séduisantes.

S’il rentre tard, c’est parce que son travail lui prend du temps, et ce n’est surement pas une crise de jalousie qu’il attend de vous, mais plutôt de lui changer les idées, en parlant d’autre chose par exemple… Vous verrez que vos relations seront meilleures que vous ne le pensez.

 

Télécharger ebook