Fille jalouse, belle-sœur ou frère et sœur – crise de jalousie

Dans tous les cas, la jalousie naît d’un conflit psychologique, qui nous renvoie parfois à nos propres peurs, à notre insécurité. Elle n’est donc ni subtile ni positive, et certainement très complexe. La jalousie est souvent considérée comme un problème de couple, mais il existe également d’autres types de jalousie, entre belles-mères, entre belle-sœur, et même entre les frères et sœurs.

 

La jalousie entre belles-sœurs

Cette situation est bien connue, mais pas systématique : la jalousie entre belles-sœurs. En effet, il n’est pas évident de plaire à tout le monde. Même si votre partenaire vous aime, ce n’est pas forcément le cas de votre belle-sœur, et elle vous le montre en vous menant la vie dure. Elle vous juge sur votre façon de vous habiller, sur la façon dont vous vous occupez des enfants…

Dans le sens inverse, il est possible que ce soit vous qui ressentez de la jalousie à l’égard de votre belle-sœur, rendant votre relation peu supportable. De manière générale, ce problème concerne la belle-sœur qui est très proche de son frère, donc de votre mari. Vous ne vous sentez pas en sécurité et vous ne supportez pas leur relation. Cette situation est cependant dangereuse, notamment si vous gardez pour vous ce que vous ressentez, parce que cela risque de nuire à votre relation de couple.

Dans les deux cas de figure, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre homme, qui saura intervenir afin de vous réconcilier, ou encore mieux : empêcher votre belle-sœur de vous embêter.

 

La jalousie entre frère et sœur

Généralement, le frère jaloux ou la sœur jalouse l’est, parce que l’autre jouit de qualités physiques, morales, ou matérielles qui lui font encore défaut. Si ce sentiment est naturel, il est toutefois dangereux. La jalousie est même considérée comme l’un des premiers facteurs d’apparition de conflits sociaux, ou amoureux, voire de violence, dans certains cas.

En effet, les relations entre sœurs sont loin d’être toujours sereines. Il y a la sœur rivale, parce qu’elle se comporte comme telle, la sœur qui domine l’autre et prend tout l’espace (présent notamment chez les garçons), et il s’agit souvent de l’aînée…

 

Télécharger ebook