Jalousie maladive, psychologie et symptôme de la maladie

Souvent, la jalousie maladive est la cause de rupture au sein d’un couple, alors que ce n’est pas vraiment l’amour qui est remis en question. Il convient alors de déterminer ce que c’est vraiment une jalousie maladive. En effet, la jalousie n’est pas qu’une émotion.

 

Qu’est-ce que la jalousie maladive ?

image504D’abord, la jalousie tiendrait au désir de posséder l’autre. Mais cette jalousie devient un cauchemar pour celui ou celle qui la subit, lorsqu’elle devient maladive. Il s’agit d’une forme de paranoïa, selon un psychiatre spécialiste de la thérapie comportementale et cognitive. Le plus grave, c’est que le paranoïaque ne pense jamais avoir tort. Ainsi, si un jaloux maladif (ou une jalouse maladive) que sa femme (ou son mari) veut le (ou la) tromper, rien ne pourra l’ébranler.

C’est seulement lorsque sa souffrance est devenue trop forte et difficilement soutenable, qu’il (ou elle) pourrait être incité à consulter. Le thérapeute lui fera donc prendre conscience du degré pathologique de sa jalousie maladive. Ainsi, ce qui manquerait à un jaloux maladif, c’est sa confiance en soi. En effet, il ne se sent pas bien sans l’autre, ou se croit sans cesse menacé de le perdre au profit d’un tiers… Une thérapie basée sur un travail de l’estime de soi s’avère donc nécessaire pour aider le jaloux maladif à prendre conscience de la gravité de sa jalousie maladive.

 

Comment se manifeste la jalousie maladive ?

image505La jalousie est d’abord définie comme une anxiété, une peur due à des pensées et des projections négatives. La jalousie peut se traduire de manières différentes, dont la peur, la tristesse, parfois l’écoeurement, la colère aussi… Ce sentiment est tout à fait normal, mais il devient insupportable pour l’entourage, lorsqu’elle devient maladive.

Une personne maladivement jalouse devient très possessive, et va tout faire pour montrer que l’autre est sa propriété ou sous son contrôle. La notion même de couple se trouve alors déséquilibrer. L’obsession est également un des symptômes de la jalousie maladive. La personne jalouse est obsédée par la peur de perdre l’autre, et fait des réactions excessives et paranoïaques, qui tendent à nuire sérieusement une vie de couple.

 

Télécharger ebook